Rubikscube 2

Le rubikscube est le nouveau challenge en vogue chez les jeunes comme les adultes. Ce jouet qui date de 1970 reprend de nouveau le devant de la scène pour séduire la nouvelle génération. Vous avez envie de vous lancer ? Voici quelques conseils pour réussir le challenge.

Choisir le bon rubikscube

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez choisir votre rubikscube. Les boutiques dédiées peuvent vous proposer différentes tailles et styles de jouet.

  • Pour commencer, les rubikscubes 2*2 sont idéals. Ils présentent peu de pièces donc peu de combinaison. Vous prenez ainsi la main. Vous commencez à tester les différents mouvements. Vous trouverez presque par hasard le résultat.
  • Pour continuer à vous améliorer, choisissez les rubikscubes 3*3. Ce sont des classiques. C’est le jouet de la majorité des amateurs de ce jeu. Les combinaisons commencent à être plus complexes. De plus, il y a plus d’alternatives. Vous y perdrez beaucoup de temps.
  • Pour ceux qui maitrisent déjà le rubikscube, essayez les versions XXL ou encore les modèles avec différentes formes. Ils sont réservés aux professionnels. Évitez de commencer par ces derniers au risque de vous décourager.

Y aller au hasard et à l’instinct

Le rubikscube est un excellent passe-temps. L’objectif est de tourner les différentes pièces dans tous les sens pour reconstituer les différentes facettes. Rubikscube 1Dans la majorité des cas, les joueurs y vont à l’instinct. Vous allez ainsi y perdre plus de temps.

Y aller au hasard est idéal pour booster votre mémoire. Vous allez faire un peu plus attention aux détails. De plus, vous allez ressentir un sentiment de fierté en voyant que vous avez réussi ne serait-ce qu’une partie du puzzle.

Attention cependant, cela risque de prendre du temps. Certains mettent plusieurs mois à résoudre l’énigme. Tout dépend aussi de votre implication. En tous les cas, faites preuve de patience. C’est aussi ce que vous apprend ce jeu.

Apprendre par cœur les combinaisons

Vous vous découragez assez rapidement ? Vous pouvez aussi apprendre les combinaisons par cœur. En effet, contrairement aux idées reçues, le rubikscube est simplement un problème de maths. Vous devez respecter des mouvements précis pour reconstituer les facettes.

Les professionnels vous proposent notamment un guide gratuit en ligne pour les modèles 3*3. Tel est le cas par exemple de la technique de la croix. Vous allez ainsi reconstituer le cube en 6 mouvements :

  • Pour commencer, vous devez former une croix sur le sommet de votre cube
  • Tournez la première ligne de manière à avoir des pièces de la même couleur et côte à côte sur chaque côté
  • Placez une pièce pour avoir un rappel de couleur des 3 côtés correspondants dans le coin.
  • Orientez les pièces dans le bon sens. Pour cela, trouver les couleurs identiques sur la même face. Mettez cette face vers la droite. Puis, tournez votre cube en respectant les mouvements suivants : D+ H2 D-H-D+ H- D- G- H2 G+ H+ G+ H+ G+.

Sachez néanmoins qu’il y a encore d’autres combinaisons que vous pouvez tester et solutions sur mesure sur chaque cas.