enclos lapin

 

Ce sont deux animaux différents – mais quelle est exactement la différence entre le lapin et le lièvre ? Tous deux appartiennent à la famille des lapins, mais ils diffèrent par leur apparence et leur mode de vie. Apprenez-en plus sur les mignons animaux à fourrure.

Différence entre le lapin et le lièvre

Il y a une grande différence entre le lapin et le lièvre, malgré leur similitude d’apparence. Les lapins sont beaucoup plus gros. Les animaux sauvages peuvent peser jusqu’à six kilos et leur forme est mince mais solide. Les oreilles deviennent plus longues que le crâne. Leurs yeux ont un iris ambre avec une pupille sombre. Les lapins naissent pratiquement complètement développés.

enclos lapinLes lapins, par contre, ont une forme plutôt trapue. Ils ne peuvent pas peser plus de deux kilos. Leurs oreilles sont plus courtes que celles des lapins. Leurs yeux sont brun foncé. Beaucoup de gens les gardent comme animaux de compagnie. Les lapins naissent avec les yeux fermés et presque nus.

Les deux espèces sont extrêmement fertiles et peuvent avoir plus d’une douzaine de jeunes par an. Les folkloristes soupçonnent que le lapin est devenu un symbole de la saison de Pâques car il symbolise l’éveil de la nature.

Mode de vie : Où vivent les lièvres et les lapins

Les lièvres et les lapins diffèrent également dans le mode de vie : Les lapins sont des animaux sociables qui vivent en grandes colonies. Ils creusent des systèmes complexes de tunnels et de grottes dans la terre. En eux, ils élèvent leurs petits ou se cachent en cas de danger.

Le lapin, en revanche, est un animal solitaire qui passe sa vie exclusivement en surface. Il tente d’échapper à ses ennemis éventuels en frappant des crochets ou en se déplaçant à grande vitesse – l’animal sauvage peut atteindre une vitesse de 80 kilomètres à l’heure. Le lièvre se repose rarement : lorsqu’il dort, il le fait pendant la journée dans un creux, la Sasse.