fonctionnement d’une agence immobilière 1

Depuis ces derniers temps, une agence immobilière est vue comme étant un business qui fonctionne grâce à la hausse du taux de divorce, l’immigration et les exodes. Ainsi, un grand nombre de personnes souhaite se lancer dans le domaine de l’immobilier. Toutefois, avant de décider d’ouvrir une agence, il est important de comprendre son fonctionnement. Une agence immobilière est une entreprise qui œuvre dans l’achat et la vente des biens immobiliers. L’agence peut également utiliser son large réseau afin de trouver un logement à un particulier ou une entreprise à la recherche d’un bien à acheter ou louer. Pour assumer ce rôle, elle doit fonctionner méthodiquement en respectant toutes les conditions liées au secteur immobilier.

La hiérarchie d’une agence immobilière

fonctionnement d’une agence immobilière

L’agence immobilière est une entreprise qui a un fonctionnement très hiérarchisé. Au sommet, on trouve le directeur d’agence, puis les agents négociateurs qui sont suivis des commerciaux. Le directeur d’une agence immobilière s’occupe de la gestion du service commerciale et des ressources humaines. Il fournit également des idées innovatrices pour augmenter le prestige et les revenus de la société. Le directeur d’une agence immobilière surveille également les travaux et la cohésion de son personnel. L’agent négociateur sert généralement de lien entre un acheteur potentiel et le vendeur du bien immobilier. L’agent commercial a des responsabilités différentes. Sa prestation consiste à accueillir un client, rédiger et signer le contrat. L’agent commercial s’occupe également d’accomplir des tâches administratives et d’organiser les visites du bien concerné. L’organigramme d’une agence immobilière varie en fonction de la taille de l’agence et du secteur couvert. Elle peut compter de un à plus d’une dizaine de négociateurs immobiliers.

Comment  fonctionne une agence immobilière ?

L’agence immobilière cherche un bien immobilier à proposer aux demandeurs. L’agence immobilière emploie plusieurs salariés au sein de son bureau. Sachant que chaque collaborateur possède leurs propres attributions. La recherche d’un bien immobilier à vendre ou acheter incombe aux agents immobiliers. Pour cela, ils devront effectuer la pige au quotidien. Pour information, ce dernier est un outil de travail des agences immobilières qui permettra de constituer une base de données concernant les annonces immobilières sur le web. Afin d’utiliser la pige, les agents devront trouver les biens immobiliers dans sa zone géographique. Dans d’autres cas, les vendeurs contacteront directement l’agence pour proposer l’affaire.  De même, les locataires effectueront aussi cette démarche. Les agents peuvent aussi se fier au bouche-à-oreille pour trouver les biens immobiliers sur le terrain.

Avant de proposer un bien immobilier, il faut respecter certaines étapes.  Une fois le bien immobilier repéré, l’agent immobilier contactera le particulier qui souhaite vendre son logement. Lors de cette entrevue, le professionnel de l’immobilier demandera le prix du logement aux vendeurs. Ensuite, il effectuera une descente sur terrain afin d’estimer la valeur du bien sur le marché. Plusieurs éléments influeront sur la valeur d’un bien immobilier. Il est possible d’évoquer le quartier où se situe le logement. L’agent prendra en compte l’environnement et la superficie du logement.  D’autres critères comme l’âge du logement ou le nombre de pièces serviront aussi lors de l’évaluation. Et enfin, l’agent comparera la valeur constaté par rapport à celle du vendeur. Quand les valeurs ne sont pas éloignées, l’agent demandera un mandat auprès du particulier afin d’agir en son nom. Dans le cas contraire, l’agent peut refuser de prendre en main la vente.