critères à ne pas négliger pour ouvrir un restaurant -1

Un projet entrepreneurial, ouvrir un restaurant est un projet qui demande beaucoup de travail. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour réussir dans ce business ? Vous aurez la réponse dans ce guide. Nous allons vous présenter les étapes à connaître pour assurer l’ouverture d’un restaurant.

Réalisation du business plan

Le taux d’échec des nouveaux restaurateurs qui ferment leurs portes au bout de 3 ans s’élève à 60%. Pour éviter cela, il est important de rédiger un business plan. Ce dernier devra répondre efficacement aux questions suivantes :

-Quel type de cuisine je vais réaliser ? Pourquoi plairait-elle à mes clients ?

-Quelle stratégie vais-je utiliser pour faire venir les clients ?

-Qui est où sont les fournisseurs ? À quel prix ?

-Comment dois-je mesurer mon succès ?

-Combien le restaurant va me rapporter ?À noter que le chiffre d’affaires d’un établissement dépend de son type, de la région où il se situe et de son service.

-Quelle est la durée de vie d’un restaurant ?

critères à ne pas négliger pour ouvrir un restaurantTrouver le bon local

Ne vous trompez surtout pas sur l’emplacement de votre local. Une mauvaise localisation vous empêche de vous développer avant même de commencer.

Privilégiez une salle commerciale avec une surface suffisante. Aussi, un endroit qui dispose de ces critères : la fréquentation des habitants, des passants et des transports en commun.

Vous avez besoin de fonds

Vous devez disposer d’un capital. Prenez en compte vos besoins en fonds de roulement. Considérez les alternatives à l’emprunt bancaire.

Administrer l’aspect juridique en amont

Il faut considérer l’ensemble des atouts et des inconvénients de chaque structure juridique. Une bonne structure juridique minimise les risques financiers en cas de mauvaises tournures.

En cas de doute, faites appel aux avocats ou aux experts comptables.

Avoir les bons équipements

Anticipez l’achat de vos matériels avant même d’ouvrir votre restaurant. Que ce soit les matériels de cuisine ou les outils de gestion, réfléchissez à tout ce dont vous avez besoin. Rapprochez-vous des bons fournisseurs et n’oubliez surtout pas que la qualité est primordiale.

La réussite d’un projet de restauration repose sur le choix des matériels professionnels. Cependant, les équipements de qualité requièrent un investissement financier important. Pour certains, cela peut constituer un frein.

Établissez une liste des matériels à acquérir et essayez d’obtenir un prix estimatif. Cette étape est nécessaire pour votre plan financier.