avis chaudière electrique

Bien que la consommation d’énergie soit mesurée en tep (tonne d’équivalents pétroles) ou en ktep (kilotonne équivalente pétrole), le secteur domestique utilise en réalité de nombreux types de combustibles différents, certains provenant du pétrole, mais d’autres pas. Ils ont recours soit à l’éléctricité, aux énergies renouvelables, etc.

Généralités

L’électricité représente près de 40 % de la consommation d’énergie des ménages. Et l’électricité, à son tour, est produite par des centrales thermiques (brûlant du charbon, du pétrole ou du gaz), nucléaires et renouvelables (principalement hydroélectriques et éoliennes). Parmi ces 40 % de l’énergie totale consommée qui représente l’énergie électrique, il convient de noter que 40 % de sa production provient d’énergies renouvelables et 60 % d’énergies non renouvelables. Un minuscule pourcentage provient des panneaux photovoltaïques, bien qu’ils soient les plus polyvalents de tous et utilisés pour toutes sortes d’applications.

Les types d’énergie consommés par le ménage

Les gaz de pétrole liquides, le butane et le propane, représentent 6,5 % du total d’énergie exploitée. Ils sont utilisés pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine.
Les combustibles solides comprennent le charbon et le bois de chauffage. Ils sont utilisés presque exclusivement pour le chauffage et représentent un pourcentage minoritaire de la consommation totale (0,5 %).
Le gaz naturel est le type d’énergie domestique qui connaît la plus forte croissance. Il est utilisé pour les mêmes applications que les gaz de pétrole liquéfiés, et représente 25 % de la consommation.
Le gazole C représente un peu plus de 10 % de la consommation. Il est utilisé exclusivement pour le chauffage et l’eau chaude.
L’énergie solaire thermique (panneaux solaires pour produire de l’eau chaude) représente un très faible pourcentage de la consommation totale (1,6 %). Cependant, elle semble être en pleine croissance et constitue certainement un type d’énergie idéal pour certaines applications dans le secteur domestique.
Enfin, la biomasse représente 16,4 % de la consommation totale d’énergie des ménages.
Environ 67 % des ménages sont approvisionnés en énergie fossile (charbon, produits pétroliers et gaz naturel). Par conséquent, les énergies renouvelables représenteraient environ 33 % de l’énergie totale consommée dans les ménages. Ce type d’énergie provient principalement de l’électricité produite dans les centrales hydrauliques, du bois et des panneaux solaires, tant thermiques que photovoltaïques, ainsi que des centrales éoliennes.

Quelle quantité d’énergie devriez-vous consommer ?

La dépense énergétique est l’une des plus importantes de tous les ménages. En principe, tous les ménages doivent payer la facture d’électricité, qui comprend généralement le coût des appareils et de l’éclairage, mais peut aussi inclure l’eau chaude, le chauffage et la cuisine.
La quantité d’énergie à consommer dépend en grande partie de la région où se trouve votre maison, puisque le coût énergétique du chauffage est de loin le plus élevé de tous. Dans les provinces intérieures, la demande d’énergie pour le chauffage est beaucoup plus élevée que dans les provinces côtières. Cependant, la consommation d’énergie pour la climatisation augmente rapidement dans les provinces où les étés sont longs et très chauds.