comparatif compresseur d'air

À quoi sert un compresseur d’air ? Et lequel acheter pour le bricolage ? Voici le guide avec tous les meilleurs modèles et des conseils sur la façon de l’utiliser
De la peinture au nettoyage, du gonflage des pneus à la cueillette des olives. Le compresseur d’air est un appareil très polyvalent. Les bricoleurs devraient en avoir un dans leur cabane à outils. Mais lequel acheter ? Combien de types de compresseurs d’air existe-t-il ? Et les utilisations possibles ? Nous vous l’expliquerons dans le guide d’achat. Découvrez les modèles !

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Un compresseur est une machine qui a pour tâche de comprimer un gaz ou de la vapeur pour générer une force. La compression permet d’effectuer des travaux mécaniques et de maintenance. Un compresseur d’air peut être utilisé, par exemple, pour gonfler un ballon, les pneus d’un vélo ou d’une voiture, ou pour peindre (ils l’utilisent couplé avec des aérographes) ou pour tailler des plantes, pour ne citer que quelques activités qui peuvent être réalisées avec cet appareil très polyvalent.

À quoi ressemble un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air se compose des parties suivantes :

le réservoir qui contient l’air
le moteur qui permet le fonctionnement de la machine
le manomètre indiquant la pression du réservoir
le manomètre indiquant la pression de sortie
le robinet de sortie auquel est raccordé un tuyau flexible qui permet la fixation de plusieurs outils