
En plus d’être une obligation légale à tous les chiens domestiques, le port d’un collier peut aussi avoir d’autres fonctions selon le modèle choisi. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il en existe de nombreux types. De plus, pour choisir le bon accessoire, il est aussi nécessaire de considérer d’autres critères de sélection, comme la taille du chien et le matériau du collier. Si vous êtes dérouté face au grand nombre de choix possibles, ce guide est totalement fait pour vous.
Choisir un collier en fonction de l’usage escompté sur le chien
Avant d’acheter un collier pour votre chien, vous devez préalablement définir les rôles qu’il va jouer. En effet, chaque type de collier canin est dédié à des usages et des contextes bien précis. Par exemple, pour le premier collier d’un jeune chiot, évitez les modèles électriques ou étrangleurs qui risquent de le perturber fortement.
Avant toute chose, sachez que votre chien doit toujours porter un collier mentionnant vos coordonnées. Ces dernières peuvent être inscrites à même le collier ou sur un pendentif. Ce collier d’identification peut également être utilisé pour tenir le chien en laisse. Toutefois, si vous voulez apprendre à votre chien à être propre, à être silencieux et à être obéissant, d’autres modèles seront plus indiqués :
- Collier martingale
- Collier étrangleur
- Collier à pic
- Collier anti-aboiement
- Collier anti-fugue
Toutefois, il est conseillé de s’orienter vers ces colliers de dressage que si des méthodes plus douces, comme celles basées sur les récompenses, sont restées inopérantes. D’autre part, si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse durant les promenades, un harnais peut être la solution idéale. En effet, cet équipement facilite le guidage et est plus respectueux du cou du chien.
Quels matériaux choisir pour le collier de votre chien ?
Il est essentiel de tenir compte du matériau constituant le collier pour chien. En effet, certains ont tendance à irriter les canins qui ont une peau sensible. En particulier, pour les jeunes chiots, le mieux est de s’orienter vers des colliers légers et doux. Le matériau du collier doit ainsi être hypoallergénique, tout en conciliant résistance, douceur et esthétique. Vous pouvez notamment opter pour :
- Le tissu naturel : Respirant, doux et ne provoque pas d’allergie
- Le tissu synthétique : disponible avec de nombreux motifs et coloris
- Le nylon : plus résistant et hypoallergénique
Toutefois, pour les gros chiens, il est recommandé d’utiliser des colliers en matières plus solides, comme :
- Le cuir naturel : Peut s’accompagner d’une sensation de moiteur. Privilégiez le laminé qui est plus doux pour le pelage.
- Le similicuir : Respirant, mais peut inclure des produits chimiques
- La chaîne métallique : très solide, mais lourd
Vous pouvez aussi opter pour des modèles dotés de poignées pour pouvoir tenir plus fermement votre chien en cas de besoin. Dans tous les cas, la solidité du fermoir est essentielle. Il est notamment recommandé d’éviter les boucles en plastique, car ces dernières se cassent plus facilement.
Choisir la bonne taille de collier pour votre chien
La taille du collier de votre chien est très importante. En effet, elle ne doit pas être trop étroite pour éviter d’étouffer votre animal. Toutefois, elle ne doit pas non-plus être trop large, sinon le collier risque de glisser de sa tête. Un collier bien ajusté permet de passer deux doigts entre l’accessoire et le cou du chien. Les modèles disponibles dans le commerce sont proposés avec une fourchette de taille : S, M, L, XL et XXL. Il est ainsi nécessaire de vérifier le tour de cou de votre petit compagnon avant de procéder à l’achat.