
Le chauffage au sol est un système idéal pour bien réchauffer sa maison ou son logement. Il est à la fois discret, uniformément repartit et diffuse des chaleurs homogènes. Mais, conjuguer un chauffage au sol avec une chaudière électrique peut être largement plus profitable.
Généralité sur le fonctionnement d’un chauffage au sol
Le chauffage au sol se réalise par le biais d’un plancher chauffant. Ce dernier peut comporter un réseau hydraulique ou une résistance électrique. Grâce à cette configuration, les chaleurs fournies par les planchers alimentés par une chaudière électrique sont homogènes.
Le plancher chauffant électrique possède un fonctionnement plus simple. Son chauffage provient de sa résistance qui est traversée par une chape pour alimenter de la chaleur. De plus, sa température est largement réglable suivant les besoins et les attentes des occupants.
Le choix d’un chauffage au sol alimenté par une chaudière électrique permet aux occupants de bénéficier des :
- Avantages procurés par le système de chauffage au sol,
- Atouts conférés par les chaudières électriques.
Typologies de chaudières électriques pour le système de chauffage au sol
Il existe une large gamme d’options de chaudières électriques pour alimenter un système de chauffage au sol. À cet effet, vous pouvez opter une chaudière suivant la ou le :
- Mode d’installation de la chaudière électrique (murale, au sol, etc.),
- Système de chauffage souhaité (résistance électrique ou hydraulique, etc.),
- Puissance de la chaudière électrique utilisée (6 kW, 9 kW, 12 kW, etc.),
- Etc.
Dans ce cadre, le choix de la chaudière doit dépendre des attentes de l’occupant. Ainsi, une chaudière électrique murale est plus adaptée pour les pièces dont le volume est peu espacé. De même, son encombrement demeure largement plus faible. Quant à ceux qui veulent des températures plus intenses, il faut prendre une chaudière à haute puissance.