
La chaudière électrique à basse température compte parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés en ce moment. Si l’idée d’en profiter vous tente, il serait beaucoup plus sage de connaître le fonctionnement de ce type de chaudière électrique.
Pourquoi opter pour une chaudière électrique basse température ?
De nos jours, les propriétaires de nouveaux logements se penchent vers l’utilisation de chaudière électrique à basse température. Pour quelle raison ? Cela est dû au coût de kWh de l’électricité en baisse. En outre, ce type de chaudière s’avère plus économique par rapport aux chaudières à gaz (propane) et au fioul. En effet, cet appareil ne fait pas l’objet d’une variation de température. De plus, elle ne produit que très peu de dioxyde carbone. Ce qui fait d’elle l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques.
Par rapport à une chaudière électrique classique, celle-ci représente une solution plus efficace et économique vu que sa consommation est beaucoup plus faible (une réduction de 10 à 15 % de la facture).
Le fonctionnement de ce type de chaudière
Sachez que les procédés d’une chaudière électrique à basse température ressemblent à ceux d’une chaudière au fioul ou à gaz (voire à une résistance). En effet, cet appareil va d’abord chauffer l’eau pour ensuite le stocker dans un ballon d’eau chaude. À ce stade, l’eau chauffée sera redistribuée dans plusieurs tuyaux. Cela oriente le tuyau vers les radiateurs et le réseau de robinetterie vers les divers points d’eau (douche, robinets, cuisine, etc.).
En tenant compte de cette information, on peut conclure que l’énergie utilisée par ce type de chauffage vient de l’électricité et est totalement sans combustion — ce qui n’est pas le cas pour certaines chaudières. Avec cette chaudière électrique, vous pouvez ajuster la température selon les saisons et vos préférences. Malgré tout, l’eau chauffée par la chaudière électrique à basse température prend une température moins élevée.