Changer votre bloc abs 3

Si vous avez une voiture moderne et équipée de plusieurs systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, vous avez certainement un bloc abs. Vous pouvez également vérifier cela en regardant sur le tableau de bord de votre voiture. Si vous voyez les motifs « ABS », ce système anti blocage de pneu après un freinage d’urgence est donc disponible dans votre véhicule. Dès lors, vous devez envisager tôt ou tard le remplacement de dernier. Voici notamment 3 situations qui peuvent vous l’imposer.

Le bloc abs est difonctionnel

Changer votre bloc abs 2Ce n’est pas recommandé de rouler avec un bloc abs difonctionnel. Cela pourrait impacter sur le comportement de votre voiture sur la route. Vous représenterez alors un danger pour vous-même, mais aussi pour les autres utilisateurs de la chaussée.

N’attendez pas l’avis d’un professionnel pour prendre la bonne décision. Il y a quelques signes qui ne trompent pas. Vous aurez besoin de changer votre bloc abs quand :

  • Le voyant Abs est allumé
  • Les tests de fonctionnement ne sont pas convaincant
  • Les pneus se bloquent après un freinage
  • Vous avez du mal à garder la stabilité du véhicule pendant la conduite

Le bloc abs est usé

Comme toute pièce mécanique, le bloc abs peut s’user au fil du temps. Il n’y a pas de durée de vie précise pour ce genre d’équipement. Tout dépend de la manière dont vous l’utilisez et votre profil de conducteur.

Votre bloc abs s’usera plus rapidement si :

  • Vous avez tendance à freiner rapidement et inopinément
  • L’état des routes est assez mauvaises
  • Si vous utilisez très souvent votre véhicule
  • Vous n’entretenez pas votre bloc abs comme il se doit.

En cas d’usure, la seule solution est le remplacement. La vidange et le nettoyage annuel des différents éléments de votre bloc abs ne suffisent pas à le garder éternellement. Néanmoins, cela peut espacer les délais de remplacement de ce dernier.

Changer votre bloc abs quand votre garagiste vous le suggère

Écoutez toujours les conseils de votre garagiste pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Chaque année, vous devez passer un audit mécanique et électrique pour vous assurer que tout est en bon état de marche et pour prévenir les pannes. Changer votre bloc abs 1Faites tester votre bloc abs pendant ces vérifications.

Il n’y a rien de tel qu’un garagiste professionnel pour tester les capteurs, évaluer les calculateurs et estimer le bon état de votre bloc abs. S’il vous suggère de remplacer votre système, n’hésitez pas même si vous n’avez pas encore remarqué l’un des signes susmentionnés. Cela vous évitera les pannes et les accidents de la route. En moyenne, un nouveau bloc abs peut coûter entre 100 à 1 000 euros. Préférez un nouvel équipement pour ce genre de réparation. Il vous durera plus longtemps.

Pour ce genre de réparation, les frais de votre garagiste peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros. Le diagnostic et le remplacement sont compris. Avec son savoir-faire, le professionnel assurera le remplacement en quelques minutes.